Commentaire de cartes à l’oral de géographie des BCPST PDF

Ces classes préparent des écoles telles que les trois Ecoles Normales Supérieures, l’Ecole des Chartes et parfois Sciences Po.


Vous redoutez le commentaire de carte à l’oral de géographie des concours Agro-Veto ? Vous avez des problèmes de méthodologie ? Vous avez des lacunes de connaissances sur les territoires ruraux français ? Cet ouvrage est fait pour vous. Après une méthodologie exhaustive et des conseils pratiques, les auteurs, riches de leur expérience de préparateur à ce type d’épreuve, vous proposent un ouvrage articulé autour de 13 chapitres permettant de couvrir l’essentiel des problématiques relatives aux territoires ruraux de la France métropolitaine. Chaque chapitre se compose de : Un commentaire de carte IGN (1/50 000 et 1/25 000) entièrement rédigé (introduction, développement, conclusion). Un focus thématique en relation avec le commentaire rédigé. Un focus régional en correspondance avec la carte étudiée. Des questions de méthode, des documents d’appui, un extrait de la carte IGN étudiée, une liste de sites Internet. Tout au long de ces dossiers, le vocabulaire essentiel est renvoyé à un lexique en fin d’ouvrage. Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de 2e année de BCPST mais plus largement à tous les étudiants de licence de géographie, ainsi qu’aux candidats préparant les concours des ENS, du Capes et de l’Agrégation.

En suivant son « principe d’information minimum », on fait beaucoup plus de cartes, et ces cartes sont beaucoup plus faciles à retenir. Alors peut-être qu’Anki n’est malheureusement pas encore bon pour toi, sauf pour la connaissance parascolaire. Ma question est: l’avez-vous utilisé maintenant (d’août à ici).-}