Les enjeux géopolitiques et les principes fondateurs du Traité de Paris de 1763 PDF

À d’autres moments, il restait dans la sécurité des villes, au lieu de mener ses hommes à se battre.


Le Traité de paix de Paris (1763) est un point tournant dans l’histoire des relations internationales, car ses conséquences géopolitiques ont modelé la communauté des États pour les deux cents ans qui en suivirent. Ce mémoire de maîtrise identifie les principes fondateurs du Traité de Paris du 10 février 1763 entre la France et la Grande-Bretagne, présente le cadre géopolitique du XVIIIe siècle, l’ évolution des relations internationales entre les États européens depuis les traités de paix de Westphalie (1648), aussi que l’influence des intellectuels européens et leur contributions à l’essor du droit international moderne.
Florian Pantazi est historien, analyste politique et journaliste indépendant. Ce mémoire a été rédigé par l’auteur en 2010, pendant ses études de master 2 en géopolitique et relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

L’exemple des données françaises est intéressant, mais on pourrait en dire autant des données des Habsbourg et des Britanniques. Parce que 40% ou plus de la population des États esclavagistes était noire et réduite en esclavage, ce n’était pas une question oiseuse. Ces mesures ont fait progresser la logique du développement qu’Alexander Hamilton et Henry Clay avaient adoptée, mais la consolidation du développement national et la croissance ont également jeté les bases de l’accession de la République à un rôle de premier plan dans l’économie mondiale.-}