Marie-Antoinette – Le Procès de la Reine PDF

Ils s’arrangent pour que le roi et la reine s’échappent de Paris dans la nuit du 20 juin, mais les forces révolutionnaires appréhendent le couple royal à Varennes (25 juin) et les escortent à Paris.


Guillotinée le 16 octobre 1793 au terme d’un procès politique expédié en quelques heures, Marie-Antoinette était-elle coupable ? L’Autrichienne, l’architigresse, la Madame Déficit des pamphlets révolutionnaires méritait-elle tant de haine, et finalement la mort ? Pour le savoir, il s’agit de refaire le procès de la reine. A cette fin, il nous faut instruire le procès de sa vie. Et comprendre comment, et pourquoi, cette femme, destinée à être aimée, cristallisa sur sa personne tous les ressentiments d’un peuple en révolte. Refaire le procès de la reine, c’est tout passer en revue, de son mariage funeste avec l’héritier du trône, de ses amitiés équivoques, de ses folles dépenses et de ses caprices, de ses attaches avec sa patrie d’origine, des ressorts de la sombre affaire du Collier, jusqu’aux cruelles circonstances de son arrestation, de sa condamnation et de son exécution. C’est à ce procès, unique en son genre, que vous convie cet ouvrage qui reprend une à une toutes les pièces du dossier, et vous plonge au coeur du drame en rendant vie à la plus tragique des héroïnes. Alors, coupable ou innocente ? Accusée Marie-Antoinette, levez-vous !

La Révolution française Le 14 juillet 1789, 900 ouvriers et paysans français prennent d’assaut la prison de la Bastille pour prendre des armes et des munitions, marquant le début de la Révolution française. Basé sur des recherches approfondies et des documents historiques, ce jeu est le premier en anglais à mettre le procès sur scène. Goudronnée par les pamphlétaires pour des largesses sexuelles, elle était plutôt pudibonde, du moins selon son frère, l’empereur autrichien Joseph II.-}