Musiques de Turquie +CD PDF

Nous recherchons des chansons folkloriques hongroises sans fidélité.


Ce livre propose des repères au sein de la musique turque investie, depuis la révolution, dune forte charge idéologique par un Etat-nation qui identifie son folklore à une musique nationale et se détourne de son passé ottoman. Lauteur restitue le cadre et les acteurs de la musique savante ottomane, ancrée dans la société cosmopolite et la cour dIstanbul, ainsi que le développement du soufisme mevlevi. Quant aux steppes et aux montagnes, parcourues pendant des siècles par différentes tribus nomades, elles ont gardé des pratiques musicales que lon retrouve dans les fêtes de mariage, les danses rituelles, et des personnages très importants comme le barde asik. Le CD se veut le reflet de ce double parcours, social et géographique, et offre un éventail de chants turcs, kurdes, tsiganes, dairs de danse, du Caucase à la mer Noire, de chansons de vieux bardes et dairs plus actuels liés aux mutations des communautés urbaines. Un extrait du titre n° 1 est disponible à l’écoute. Les titres du CD 1. Taksîm (Süleyman Ergüner : ney ; Hasan Esen : kemençe) : 316 2. Cantillation coranique : sourate I : 111 3. Fasil : 441 4. Zikr et hymne soufi (instrumental) : 245 5. Bülbül (Le rossignol) : 300 6. Epopée de Köroglu : 110 7. Air long avsar : 311 8. Yörük türküsü (chanson de nomade) : 250 9. Chanson kurde : 237 10. Bogaz, chant de gorge (Cemile Ünay) : 041 11. Üçtelli (Ramazan Güngör) : 120 12. Chanson de Mugla, par des femmes tsiganes de Fethiye : 232 13. Zeybek (davul-zurna) : 129 14. Airs de danse de la mer Noire (kemençe) : 247 15. Air du Caucase : 235 16. Sari zeybek (Servet Tekin : saz et chant ; Ali Tekin et Mehmet Ali Kayabas : sipsi) : 119 17. LAssemblée des Quarante : 243 18. Djem : la danse du sama : 616 19. Nevruz türkü (Nouvel An) : 225 20. Demmê, chant de sama alevi (Le groupe Kardes Türküler) : 158 Jérôme Cler sest dabord intéressé à la Turquie par la pratique du saz. Il mène en outre, depuis 1990, un travail de recherche ethnomusicologique dans le sud-ouest du pays, chez des paysans dont les pratiques musicales ont fait lobjet de sa thèse de doctorat. Il enseigne lethnomusicologie dans les universités de Strasbourg et de Nice.

Dans l’ensemble, c’est un excellent morceau de musique rock psychédélique turque. En Ethiopie, une cérémonie du café élaborée est l’un des aspects déterminants de la culture locale. On a l’impression de mettre une veste noire, en cuir et en moto très chère avec un tas de fermetures à glissière.-}