Rembrandt et le clair-obscur: Le baroque dans toute sa splendeur PDF

Dans le jardin de sculptures, arrêtez-vous à la Two Circle Sentinel de David Smith et comparez comment une peinture et une sculpture peuvent à la fois montrer le geste, le mouvement et le jeu de la lumière et de l’ombre.


Décryptez l’art de Rembrandt en moins d’une heure !

Comptant parmi les plus grands peintres du siècle d’or hollandais, Rembrandt marque son temps par un art éminemment baroque. De La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp à La Ronde de nuit, il conjugue théâtralité et émotion dans un jeu de clair-obscur porté à son plus haut niveau.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
– Le contexte politique et culturel dans lequel Rembrandt s’inscrit
– La vie du peintre et son parcours
– Les caractéristiques et spécificités de son art
– Une sélection d’oeuvres-clés de Rembrandt
– L’impact de l’artiste dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série « 50Minutes | Artistes », Céline Muller propose une excellente synthèse du siècle, de la vie et de l’art de Rembrandt, qui s’inscrit dans un contexte béni : le siècle d’or hollandais. Parmi les tableaux majeurs de l’artiste, l’auteure en a sélectionné quelques-uns, dont La Ronde de nuit et Bethsabée au bain tenant la lettre de David. Mais, dans ce numéro, nous avons également tenu à rendre hommage à l’oeuvre gravée de Rembrandt. Graveur habile et prolifique, il transpose dans ses estampes ce fameux clair-obscur qui fait son originalité en peinture, créant des oeuvres d’une expressivité déconcertante. »
Stéphanie Felten

À Propos De La SÉRie 50Minutes | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50Minutes » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

Caillebotte était un architecte naval et un peintre amateur qui exposait avec les impressionnistes et défendait leur cause. Dans le contour externe, cela se traduit par un corps octogonal. Bellori déclare que le Caravage n’aspirait qu’à la gloire de la couleur, de sorte que la chair, la peau, le sang et la surface naturelle sembleraient réels, et pour cela seul il tourna son œil et son industrie.-}