Valentine Hugo. Ecrits et entretiens suivi de Valentine Hugo et le surréalisme PDF

Comme d’habitude, l’exposition sera accompagnée d’un programme associé d’activités culturelles, permettant aux visiteurs de découvrir les principales caractéristiques artistiques et historiques de l’exposition.


Valentine Hugo est surtout connue comme artiste. Elle a été liée aux Ballets russes et au mouvement surréaliste. Elle fut peintre, illustratrice, décoratrice de cinéma et de théâtre, mais elle a aussi beaucoup écrit sur ses amis : Brancusi, Nijinski, Radiguet, Ravel ou Satie. Elle s’est passionnée pour la danse et avait le projet d’en écrire l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Seuls ont été rédigés deux chapitres, « Sur quelques danses égyptiennes » et « Tableaux de la danse au théâtre pendant la Révolution française ».
A partir des années 1970 elle a participé à des émissions radiophoniques comme témoin de la vie intellectuelle et artistique de la première moitié du XXe siècle. Ce livre apporte son témoignage et une réflexion sur une époque où travaillaient ensemble peintres, sculpteurs, musiciens, chorégraphes et poètes.

Ce pacte a été rompu lorsque l’Église a conspiré pour assassiner le roi mérovingien Dagobert II, et a chassé les Mérovingiens pratiquement de l’existence. Les vitrines remplacent avec leur affichage de petits panoramas la vision perdue des fenêtres. Il aime écrire qui stimule émotionnellement et intellectuellement, qui crépite dans la vie à chaque tournant.-}